5 bonnes raisons de jouer aux jeux vidéo

Tout le monde s’accorde à dire que la meilleure manière d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, c’est en s'amusant. C’est une idée un peu surprenante et pourtant complètement validée par la communauté scientifique : les jeux vidéo permettent non seulement de préserver vos facultés mentales mais également développer votre niveau d’intelligence.

Réflexes, esprit d’équipe, capacité d’observation, persévérance… Tant de qualités et aptitudes que les jeux vidéo vous permettent de développer, voilà pourquoi :

  1. Les jeux vidéo nous enseignent que l’échec est la clé du succès :

Dans de nombreux jeux vidéo, vous disposez de plusieurs « vies » et si vous échouez vous vous retrouvez simplement quelques étapes plus tôt, avec la possibilité de retenter l’obstacle qui est venu à bout de votre petit bonhomme. Cela nous enseigne non seulement que l’échec est acceptable mais également que c’est en persévérant et en ré essayant échec après échec que l’on devient meilleur.  Faire face à un problème sans abandonner, venir à bout de Sephiroth ou Ganondorf après 142 échecs, persévérer, apprendre de ses erreurs, autant d’attitudes qui vous seront bénéfiques au quotidien (oui, dans la vraie vie aussi !). 

  1. Les jeux vidéo nous entrainent à résoudre des problèmes :

Tous les jeux vidéo populaires consistent à résoudre des problèmes et nécessitent un esprit critique. Cela favorise donc votre adaptabilité et flexibilité cognitive, qui sont des qualités indispensables pour résoudre facilement les problèmes dans votre vie quotidienne. Sans citer les célébrissimes Zelda ou Portal, même des jeux de tir comme Fortnite peuvent aider à développer vos capacités cognitives.

  1. Les jeux vidéo nous aident à garder l’esprit actif

Au cours de notre vie, il nous arrive d’être touché par un déclin physique et mental. Faire du sport vous aidera à améliorer votre condition physique. Quid du cerveau ?  De nombreuses recherches ont confirmé que les joueurs de jeux vidéo étaient moins susceptibles d’être touchés par la maladie d’Alzheimer et les pertes de mémoires. 

Régulièrement montré du doigt pour ses effets négatifs sur la jeunesse, souvent qualifié de drogue virtuelle, c'est le titre World of Warcraft qui est mis à l'honneur par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord. Ce jeu massivement multijoueur est bénéfique pour les personnes âgées à raison de deux de pratique par jour. Ses bénéfices seraient nombreux et concerneraient la mémoire, la communication, le repérage dans l'espace ou la capacité à tenir un discours cohérent.

Autant d'améliorations cognitives totalement refusées aux adolescents jouant à ces mêmes jeux, le chemin est encore long ! :)

  1. Améliorer vos capacités visuelles :

Une autre étude récente, menée par des chercheurs de l'Université Brown, a révélé que le jeu améliore également les capacités visuelles. En effet, le fait de jouer aux jeux vidéo permet d’augmenter vos capacités d’apprentissage visuel plus rapidement que la moyenne. 

Les chercheurs ont conclu que les joueurs sont plus performants que les non-joueurs dans de nombreuses tâches visuelles. Les joueurs expérimentés ont une plus grande capacité à suivre les objets, garder la trace de plusieurs objets en même temps, filtrer les informations non pertinentes, passer d'une tâche à une autre et la rotation mentale 3D.

N'importe quel joueur de Mario Kart pourra confirmer qu'après avoir glissé sur sa dixième peau de banane au premier tour, on commence à les voir venir ! 

  1. Les jeux vidéo nous apprennent à exécuter plusieurs taches à la fois

Les parents ont souvent tendance à considérer les jeux vidéo comme une chose néfaste pour leurs enfants, mais il y a des preuves significatives, selon Daphne Bevelier (professeur de sciences cérébrales et cognitives), que les jeux vidéo d'action sont loin d'être sans intérêt. Une étude publiée en 2013 par la revue scientifique Nature a révélé que le simple fait de jouer à un jeu de course 3D pendant 12 heures sur une période de quatre semaines permettent d’améliorer les capacités multitâches chez la personne.

A vos joysticks ! 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés